menu

Être membre de la CDC

En devenant membre de la CDC Plateau-Mont-Royal :

  • Vous faites partie de la concertation de votre quartier ;
  • Vous êtes au cœur de nombreuses actions porteuses visant l’amélioration de la qualité de vie dans votre quartier ;
  • Vous prenez part aux décisions importantes pour le développement local avec l’ensemble des acteurs et actrices du quartier.

 

Être membre de la CDC PMR vous donne accès à différents services :

  • Concertation et représentation auprès des acteurs politiques, économiques et sociaux du territoire ;
  • Promotion des services des membres dans divers événements locaux et régionaux ;
  • Prêt de matériel ;
  • Rédaction de lettres d’appui ;
  • Participation à des formations, des activités de réseautage, etc.

 

Critères d’adhésion

La CDC PMR compte trois catégories de membres dont les critères d’adhésion sont détaillés ci-dessous :

 

Membre communautaire autonome

Est membre communautaire autonome toute corporation ou association de type communautaire, desservant de façon significative la population résidant à l’intérieur du territoire desservi par la CDC intéressée aux buts et aux activités de la corporation, qui adhèrent à la déclaration de principes et aux objectifs de la corporation, qui complète le formulaire d’adhésion, qui acquitte la cotisation annuelle et qui est admise par le conseil d’administration. Les membres communautaires autonomes ont le droit de participer à toutes les activités de la corporation et recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres et de voter. Chaque membre communautaire autonome se nomme un délégué qui le représente à la corporation.

 

Membre associé

Est membre associé tout organisme communautaire, les entreprises d’économie sociale et les regroupements locaux, régionaux et nationaux, intéressés aux buts et aux activités de la corporation, qui adhèrent à la déclaration de principes et aux objectifs de la corporation, qui complètent le formulaire d’adhésion, qui acquittent la cotisation annuelle et qui sont admis par le conseil d’administration. Les membres associés ont le droit de participer à toutes les activités de la corporation et recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres et de voter. Chaque membre associé se nomme un délégué qui le représente à la corporation.

 

Membre solidaire

Est membre solidaire tout organisme institutionnel, privé, syndical, les fondations et les associations, intéressés aux buts et aux activités de la corporation, qui adhèrent à la déclaration de principes et aux objectifs de la corporation, qui complètent le formulaire d’adhésion, qui acquittent la cotisation annuelle et qui sont admis par le conseil d’administration. Les membres solidaires ont le droit de participer à toutes les activités de la corporation et recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres. Ils y ont un droit de parole mais n’ont pas de droit de vote. Chaque membre solidaire se nomme un délégué qui le représente à la corporation.

 

Comment devenir membre de la CDC PMR

Si votre organisation remplit les critères de l’une de ces catégories et que vous souhaitez devenir membre, voici la marche à suivre :

 

Une décision vous sera rendue lorsque le conseil d’administration aura étudié la demande.

Si votre demande est acceptée, vous devrez payer le montant de la cotisation annuelle de 100$. Le paiement de cette facture sera votre preuve d’adhésion


Assemblée des membres

Les assemblées des membres offrent un lieu de rassemblement permettant d’aborder différents enjeux qui touchent le quartier, de réfléchir à des pistes de solution collectives, d’échanger des informations et de réseauter.

Elles permettent aussi d’assurer un suivi du plan d’action de la CDC, des dossiers qu’elle porte et de ses différents chantiers.

Vous pouvez vous référer au calendrier pour connaître les dates des prochaines assemblées des membres.


Calendrier des Événements

Chargement… Chargement…