menu

 

Les acteurs et actrices du Plateau-Mont-Royal ont à cœur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Afin d’augmenter leur pouvoir d’agir, ils et elles ont entamé en 2018 la Démarche Tisser le Plateau.

 

Tisser le Plateau est une démarche tripartite portée par la CDC PMR, en partenariat avec Le CIUSSS du Centre-sud et l’arrondissement Plateau-Mont-Royal et qui a pour objectif ultime la rédaction d’un plan de quartier. Ce plan de quartier se veut un exercice collectif qui rassemble le plus grand nombre d’acteurs et d’actrices possible du PMR autour d’enjeux communs et qui souhaitent s’engager collectivement dans la mise en place d’action structurantes par et pour la communauté.

Rappel de la démarche

Printemps / été 2018

Rédaction d’un portrait statistique et d’un diagnostique social.

 

Portrait socio-économique et sociodémographique du quartier
Portrait du Plateau-Mont-Royal – Faits saillants
Diagnostique social du Plateau : « Visages de la vulnérabilité sur le Plateau et perceptions et préoccupations en développement social »

 

 

Automne 2018

Grand rassemblement qui visait à réunir les forces locales et à offrir des espaces de réflexion et d’action aux citoyen·ne·s et acteurs·trices locaux afin de définir ensemble une vision commune du développement social.

 

Le cahier des participants
Le document des grands changements prioritaires

 

Hiver 2019

La Démarche Tisser le Plateau a été mise sur pause pour plusieurs raisons, notamment un changement de coordination à la CDC, le début d’une démarche de réflexion stratégique avec les membres et partenaires de la CDC et le contexte de crise sanitaire – COVID-19.

 


Étapes à venir

 

Automne 2021

  • Reprise des rencontres du comité de coordination.

 

Hiver – printemps 2022

  • Rencontre des 3 Tables sectorielles (jeunesse, aînées et enfance/famille) afin de faire une mise à jour de la démarche, d’échanger sur les 5 grands changements prioritaires, d’élaborer des modes de collaboration, d’inviter un·e représentant·e à participer au comité de coordination élargi ;
  • Mise sur pied d’un coco élargi. Des invitations aux personnes qui souhaitent participer au coco élargi seront faites. Nous souhaitons un coco qui sera diversifié afin d’assurer une représentation des populations diversifiées non représentées. Pour s’assurer d’avoir une diversité, des sièges au coco seront réservés. Cette démarche impliquera une recherche et un appel à la participation aux groupes non représentés dans la concertation actuelle du Plateau-Mont-Royal ;
  • Le coco élargi procèdera à l’élaboration des moyens communications pour rejoindre les citoyen·ne·s afin d’élaborer une vision et des pistes d’actions en lien avec les grands changements prioritaires.

 

Automne 2022

  • Validation et mise en place des actions élaborées par le coco élargi pour rejoindre les citoyen·ne·s ;
  • Rédaction du plan de quartier.

 

* La vitesse et la durée de cette séquence sera relative à la capacité de mobilisation et d’engagement des partenaires.

 


Documents complémentaires

La CDC a produit trois cahiers thématiques (outils d’information, de sensibilisation et de mobilisation des acteurs·ices et des citoyen·ne·s du Grand Plateau sur les enjeux) :

 

       

 

Coup d’oeil sur la sécurité alimentaire dans le grand plateau 
Coup d’oeil sur l’aménagement et l’habitation dans le grand plateau 
Coup d’œil sur le phénomène de l’itinérance dans le grand plateau